2 juin 2022
Déjà fort d’un réseau de 15 crématoriums et 4 agences funéraires en France, Esthima annonce aujourd’hui l’acquisition de son 16e crématorium à Cuers. Créé en 1992 (ex AVAC), ce crématorium permet de répondre aux attentes et besoins des familles et vétérinaires du Grand Sud-Est : services funéraires personnalisés, cérémonies d’adieu, large choix d’urnes, prise en charge à domicile, cimetière virtuel …
Le crématorium de Cuers : accueil & proximité pour faire un dernier adieu à son compagnon
De la prise en charge du corps jusqu’à la restitution de l’urne, l’équipe de 6 personnes du crématorium de Cuers (de l’hôtesse funéraire aux agents de collecte) accompagne les propriétaires dans le choix du service de crémation le plus adapté à leurs besoins.
Le jour de la crémation, les propriétaires sont accueillis par l’équipe du crématorium dans un lieu propice au recueillement et disposent de tout le temps nécessaire pour faire leurs adieux à leur animal en toute intimité. S’ils le souhaitent, ils peuvent également assister au début de la crémation. La durée de la crémation proprement dite varie de 1h à 2h30 selon le gabarit de l’animal.
Les cendres sont ensuite remises directement aux familles, dans le cas d’une crémation privée. Elles ont ensuite le choix de les disperser sur un lieu privé ou de les ramener à la maison pour les conserver, les inhumer ou les disperser.
Près de 90 crémations sont réalisées en moyenne chaque jour.
« Nos animaux de compagnie occupent une place considérable dans la société et surtout au sein de nos foyers : plus qu’un animal, il est un membre de notre famille. Sans surprise, la perte d’un animal est donc aussi douloureuse que celle d’un proche ! Sentiment d’incompréhension, gestion difficile des obsèques, deuil, … plus d’une personne sur deux ne se sent pas suffisamment accompagnée et informée. Avec le crématorium de Cuers, notre ambition principale est de proposer nos services aux familles du Grand Sud-Est cherchant une solution pour les obsèques de leur animal, qu’elles fréquentent régulièrement ou non une clinique vétérinaire. » Fabien Kolor, directeur du crématorium