1 avril 2021
A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle du 18 mars 2021, la Direction du Groupe Veternity (ex La Compagnie des Vétérinaires) a présenté le bilan détaillé de son activité 2019-2020 et dévoilé ses perspectives de développement. De la Compagnie des Vétérinaires à Veternity, le groupe expert des pompes funèbres animalières depuis 25 ans a connu sur l’exercice 2019-2020 un tournant dans le déploiement de son modèle. Représentant 80% du marché français avec sa marque Esthima lancée auprès du grand public en octobre 2020, Veternity dispose aujourd’hui d’un parc de 23 crématoriums en Europe (France, Allemagne, Belgique, Pologne et République Tchèque) et accélère le déploiement de son réseau européen d’agences funéraires, qui en compte 10 à ce jour. Le groupe nourrit également de fortes ambitions en Amérique du Nord où il s’est implanté au Canada avec 2 crématoriums et 4 aux Etats-Unis.
Dans une année impactée par une crise sanitaire mondiale, le groupe Veternity et ses activités ont particulièrement bien résisté, voire performé. Une croissance du chiffre d’affaires de 8%, une bonne profitabilité et une part plus importante du chiffre d’affaires à l’international démontrent la résistance du modèle et sa bonne gestion.
« Il y a 25 ans, nous étions 200 vétérinaires à nous fédérer autour d’un projet éthique, une alternative à l’équarrissage pour offrir une fin de vie plus digne à nos animaux de compagnie. D’abord PME 100% française, nous avons développé notre expertise, nos activités, notre offre d’obsèques personnalisées pour répondre aux attentes des propriétaires d’animaux et essaimer notre modèle à travers le monde. ETI internationale aujourd’hui, forts de notre implantation dans 7 pays et de l’engagement de nos 450 collaborateurs, nous bâtissons ensemble le leader mondial des pompes funèbres animalières.
Dans un contexte sanitaire et économique morose, notre modèle a apporté la preuve de sa solidité et de sa résilience. Nous avons même poussé encore plus loin notre ambition en poursuivant notre déploiement international, avec notre première implantation aux USA, en déployant de nouvelles agences funéraires dans les grandes métropoles européennes, en lançant notre marque-enseigne de pompes funèbres animalières en France – Esthima – auprès des 730 000 propriétaires d’animaux qui ne passent pas par un professionnel de santé animale. Résultat : une belle croissance de notre chiffre d’affaires, notamment à l’international. La success-story est en marche ! Avec la transformation et le déploiement de notre modèle, appuyés par l’arrivée prochaine d’un nouvel investisseur, nous visons rapidement les 100 millions € de chiffre d’affaires, une présence dans plus de 10 pays et un partenariat toujours plus stratégique avec nos partenaires vétérinaires. » Philippe Thomas, PDG Veternity, Vétérinaire
Les faits-marquants de l’exercice 2019-2020
La résilience du modèle Veternity face à la crise sanitaire
La crise sanitaire de la COVID-19 a impacté l’ensemble de l’activité économique mondiale, mettant à l’arrêt de nombreux secteurs. Si l’activité de Veternity a été marquée par le 1er confinement, son maintien et la stabilité des résultats de l’exercice prouvent la résilience de son modèle. Une performance rendue possible par la singularité du groupe, à la fois B2B et B2C, et par l’engagement et la mobilisation de ses 450 collaborateurs à travers le monde.
Une nouvelle identité pour le groupe
La Compagnie des Vétérinaires s’est dotée d’une nouvelle identité « corporate » : Veternity. En lien avec la nouvelle stratégie, cette marque traduit la mission, la vision et les valeurs du groupe engagé dans un projet éthique à l’échelle mondiale, au service des propriétaires et de leurs animaux en fin de vie. Plus que jamais partenaires des professionnels de la santé animale, en France comme à l’international, Veternity réaffirme son ADN pour bâtir le leader mondial des pompes funèbres animalières.
Une première implantation aux Etats-Unis
Après la création de sa filiale au Canada en 2019, et le développement de son implantation à Montréal et Ottawa, le groupe Veternity est, depuis le 31 juillet 2020, présent aux USA. Malgré la crise et le confinement, le rachat de 4 crématoriums PWW (Paws Whiskers and Wags) en Géorgie et Caroline du Nord a été finalisé. Un premier point d’ancrage fort pour le groupe et des perspectives de développement déjà à l’étude dans les Etats alentours pour essaimer le modèle.
Lyon, Waterloo, Varsovie… Cap sur un réseau d’agences funéraires européen
L’accueil et la proximité avec les familles endeuillées sont au coeur de l’offre de services proposée par les marques du groupe Veternity. Novateur, le nouveau modèle associe le savoir-faire spécifique des crématoriums animaliers à des agences funéraires implantées en centre-ville. Après l’Allemagne, déjà forte de plusieurs agences, la France a inauguré fin 2019 la première agence Esthima de l’Hexagone en métropole lyonnaise, à Décines-Charpieu. Depuis, le modèle essaime à travers l’Europe : 2020 a été marquée par l’ouverture des premières agences en Belgique, à Waterloo, et en Pologne avec une première implantation à Varsovie.
Veternity, via sa marque Cremare, ouvre son 5ème centre en Allemagne
Depuis le 1er juin 2020, le groupe compte un cinquième crématorium en Allemagne avec l’acquisition, sous la marque Cremare d’un centre à Erolzheim. 2ème marché pour le groupe, l’Allemagne connaît un développement très fort avec pour objectif de mailler l’ensemble du territoire. Veternity vise l’implantation de 10 à 12 centres Outre-Rhin d’ici 4 ans.
Esthima, la nouvelle marque enseigne de pompes funèbres animalières en France
Le lancement de la marque Esthima en France marque un symbole fort de la transformation du groupe Veternity. Cette nouvelle offre se positionne en marque pionnière et leader des services funéraires animaliers en répondant aux nouvelles attentes sociétales et exigences environnementales. Lancée officiellement le 2 novembre 2020, Esthima propose une solution d’obsèques personnalisées pour les familles qui ne font pas appel à un vétérinaire lors du décès de leur compagnon. Avec 80% de part de marché en France, Veternity propose avec Esthima une offre innovante axée sur l’écoute, le conseil et la transparence.
Les perspectives de développement pour Veternity
En France : renforcer la proximité avec les propriétaires d’animaux de compagnie
En Europe, le modèle Veternity s’appuie sur un maillage du territoire à travers l’implantation ou l’acquisition de crématoriums en périphérie des villes et la création d’agences funéraires en coeur d’agglomération. Particulièrement développé en Allemagne avec 6 centres de crémation et 5 agences funéraires, la duplication du modèle s’accélère en Europe avec les ouvertures en Belgique et en Pologne, et particulièrement en France avec, après la périphérie lyonnaise, l’accélération des ouvertures dans les grandes métropoles : Seclin (métropole lilloise) ouvert le 1er mars 2021 et, en région parisienne, Neuilly en avril et Vincennes fin mai 2021. D’autres ouvertures sont prévues sur les grandes agglomérations françaises à horizon 2022-2023.
Veternity accélère son ancrage européen
Véritable relais de croissance pour le groupe, l’activité européenne se renforce en Allemagne, Pologne et Belgique. Début 2021, Veternity a également fait l’acquisition de l’entreprise tchèque, Kerberos Pet Crematory, propriétaire d’un crématorium à Zapy, près de Prague, et de 2 agences à Prague et Milevsko. Le groupe vise également de nouveaux marchés comme le Portugal, l’Espagne ou encore l’Italie.
L’Amérique du Nord, un potentiel de croissance important pour Veternity
Après Montréal, Veternity poursuit son déploiement au Canada avec l’acquisition de la société Resting Paws le 30 juin 2020, à Ottawa. Des projets d’expansion sont également à l’étude pour de nouvelles acquisitions et l’ouverture de premières agences funéraires sur le continent. Avec l’acquisition de ses 4 premiers crématoriums aux Etats-Unis, Veternity marque un ancrage solide pour un déploiement sur les côtes est et sud. Objectif : atteindre les 20 agences et 12 crématoriums aux USA à l’horizon 2026.
En ordre de marche vers le label B Corp pour une obtention en 2023
En 2020, le groupe Veternity s’est doté d’une direction RSE internationale. Son objectif : doter le groupe d’un plan RSE ambitieux afin de conforter la responsabilité du groupe et d’obtenir la labellisation B Corp en 2023 pour la France et la Belgique avant de poursuivre avec l’ensemble des autres pays. Une mise en route concrète avec la réalisation cette année du premier bilan carbone du groupe et l’analyse du cycle de vie de ses produits et services avec l’aide d’un bureau d’études externe.
Accélérer la transformation digitale du groupe Veternity
Grâce à son expérience de la place de marché et de la mise en relation avec les propriétaires (prise de RDV et appli vet-pocket), DIGIVET – BU du groupe dédiée aux solutions digitales pour les vétérinaires – devient le prestataire interne de Veternity au service du déploiement digital vers le canal B2C. DIGIVET constitue sur Lyon un pôle d’experts du CRM, du e-commerce et du web-marketing : la plateforme B2C devient ainsi un pool de solutions digitales et de compétences mis à la disposition des marchés (France et Allemagne en priorité) pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de transformation vers les propriétaires. Parmi les solutions envisagées, un parcours client digitalisé plus fluide avec prise de RDV et boutiques en ligne pour rapprocher le client final, le propriétaire de l’animal en fin de vie, des services du groupe Veternity.